ÉDITORIAL  
  28.01.20
 
   
 
ARTICLES POPULAIRES
 
  INSIDE  
Jean-Pascal Caffi, le contrôleur qui a du cœur
 
  ÉCOLOGIE  
Le parking du Mont-Blanc se met à l’énergie durable !
 
  ÉDITORIAL  
Thierry d’Autheville
Directeur
 
 
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
 
 
       
  Thierry d’Autheville : « Le stationnement, une nécessité »    
       
     
       
 

L’accès à la ville : ce fut la vision initiatrice de la construction du parking du Mont-Blanc, il y a près de 50 ans. Une idée à laquelle nous sommes restés fidèles grâce à nos parkings sécurisés et confortables, bien implantés à Genève et ses environs. Si notre vision n’a pas dévié d’un iota, le temps s’est chargé de faire émerger les nouvelles problématiques auxquelles les professionnels du stationnement doivent maintenant répondre : l’industrie automobile produit des véhicules plus volumineux d’année en année, nécessitant l’élargissement progressif des cases de stationnement, mais aussi de nouveaux modes de propulsion, notamment électrique, qui interrogent sur les questions du ravitaillement et de la sécurité.

Mais il s’agit surtout d’intervenir sur d’importants enjeux environnementaux et sociétaux, bien décrits dans les Stratégie multimodale et Stratégie biodiversité engagées par la Ville. Les raisons du recul souhaité de l’automobile individuelle ne souffrent pas de polémique, elles sont environnementales ; mais, à moins d’interdire les véhicules dans les centres-villes, ce qui aurait d’importantes conséquences économiques, les parkings souterrains restent le meilleur moyen d’accès à la ville et de reconquête de l’espace public. La technologie est également à la manœuvre, avec la sortie de solutions permettant de guider les automobilistes vers une place de stationnement souterrain disponible. Ces applications font gagner du temps aux usagers, réduisent la circulation et par conséquent les émissions de C02. Bien pensés, soutenus par la technologie numérique, les parkings sous-terrain jouent donc un rôle positif dans la logique multimodale des grandes agglomérations.

Outre le fait de constituer une ressource économique et d’emploi non négligeable pour la Ville, les parkings souterrains PARKGEST sont intimement liés à la vie culturelle et commerçante des quartiers dans lesquels ils s’insèrent. L’expérience acquise depuis 1972 et la gestion quotidienne de huit parkings nous démontrent la pertinence de notre vision fondatrice, les anciens avaient vu juste !

Thierry d’Autheville
CEO Parkgest

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire a bien été transmis à l’équipe Parkgest.
   
       
 
   
   
       
 
 
   
       
In-fluence: Le mensuel genevois de la mobilité citadine - © 2020 Parkgest Tandem Advertising