À LA UNE  
  04.12.20
 
   
 
ARTICLES POPULAIRES
 
  INSIDE  
Jean-Pascal Caffi, le contrôleur qui a du cœur
 
  ÉCOLOGIE  
Le parking du Mont-Blanc se met à l’énergie durable !
 
  ÉDITORIAL  
Thierry d’Autheville
Directeur
 
 
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
 
 
       
  Projet tripartite pour un éclairage intelligent au parking des Rayes    
       
     
       
 

Construit au milieu des années 2000 au centre de Vésenaz et géré depuis l’origine par PARKGEST, le parking des Rayes dispose désormais de luminaires à faible consommation d’énergie et à détecteur de mouvement. Sensible aux questions environnementales, c’est la commune de Collonge-Bellerive qui a initié ce projet et l’a mené en partenariat avec PARKGEST et le Programme éco21 de SIG. Retour sur ce projet lors de l’interview croisée de ses différents protagonistes, nos collègues Jean-Luc Zanella (ingénieur civil EPFL) et Gilles Grundheber (responsable de l’entretien des parkings PARKGEST sur la rive gauche), ainsi que Nicolas Pauli, ingénieur civil HES et technicien en génie civil de la commune de Collonge-Bellerive, et Lisa Pamblanco, responsable du plan éco21-Collectivités de SIG.

En quoi a consisté le projet ?
Jean-Luc Zanella : Nous avons été mandatés par la commune de Collonge-Bellerive pour étudier les possibilités de moderniser l’éclairage du parking des Rayes. L’objectif était de trouver et d’installer de nouveaux luminaires économes en énergie, mais aussi adaptés au bâtiment et aux usages. Dans un premier temps, nous avons analysé l’éclairage existant et étudié plusieurs variantes avant de retenir la plus efficiente. Puis, nous avons sélectionné des produits et un mode d’éclairage qui répondent aux enjeux de ce projet.

Quels sont les changements apportés à l’éclairage du parking ?
JLZ : Notre collaborateur Gilles Grundheber a remplacé les 210 luminaires qui servaient à éclairer le parking. Les anciens tubes fluorescents, très énergivores et à la durée de vie limitée, ont cédé leur place à des réglettes LED. Pour réduire la consommation d’électricité, nous avons également opté pour un système de veille automatique. Quand aucun mouvement n’est détecté, l’éclairage fonctionne à 10 %, une solution qui permet d’améliorer le confort et la sécurité des usagers, même lorsqu’ils restent dans leur véhicule à l’arrêt. Les points d’accès bénéficient quant à eux d’un éclairage permanent. Par ailleurs, il nous fallait trouver des luminaires avec un encombrement adapté, car les parkings présentent une faible hauteur sous dalle. Les réglettes LED que nous avons installées, en plus d’offrir un design satisfaisant, mesurent seulement 3 cm d’épaisseur.

Pouvez-vous déjà mesurer l’impact de ces travaux ?
JLZ : Les luminaires LED ont d’ores et déjà permis de réduire de 50 % la consommation. Leur maintenance est également simplifiée, que ce soit au niveau de leur entretien ou de la fréquence de remplacement du matériel.
Nicolas Pauli : En effet, nous avons pu constater une diminution significative de la consommation d’électricité au premier semestre 2020.

Comment les travaux ont-ils été financés ?
NP : La commune prend en charge les travaux. Nous bénéficions toutefois d’une importante subvention accordée par le Programme éco21.
JLZ : Avec l’aide de Swiss Electricity, compagnie genevoise spécialisée dans l’optimisation des dépenses énergétiques, nous avons estimé le retour sur investissement du projet, ce qui nous a permis de demander une subvention au Programme éco21.
Lisa Pamblanco : Le Programme éco21 a accompagné la commune et le gestionnaire dans la réalisation de ce projet et dans sa valorisation financière. Nous apportons notre expertise, mais aussi notre soutien financier.

Comment jugez-vous cette collaboration tripartite ?
JLZ : C’est un véritable succès. Forts de cette expérience, nous restons à disposition de nos mandants pour rénover l’éclairage de leurs parkings.
NP : Nous avions fait appel à PARKGEST pour l’étude de faisabilité du projet, car ce gestionnaire bénéficie d’une solide expérience. Notre collaboration a été excellente.
LP : Ce projet a permis de mettre en avant une solution d’éclairage LED intelligent, qui soit à la fois efficiente en consommation énergétique tout en étant respectueuse du confort visuel et de la sécurité des utilisateurs du Parking des Rayes. Ces travaux peuvent être considérés comme un projet pilote facilement reconductible dans d’autres sites borgnes (sans apport lumineux extérieur) et à fréquentation intermittente. Ce projet montre qu’une implication de toutes les parties est nécessaire pour réussir. Comme cité précédemment, la rénovation des éclairages du parking des Rayes est un bel exemple reproductible et nous espérons pouvoir le réitérer dans d’autres collectivités.

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire a bien été transmis à l’équipe Parkgest.
   
       
 
   
   
       
 
 
   
       
In-fluence: Le mensuel genevois de la mobilité citadine - © 2021 Parkgest Tandem Advertising