À LA UNE  
  03.09.20
 
   
 
ARTICLES POPULAIRES
 
  INSIDE  
Jean-Pascal Caffi, le contrôleur qui a du cœur
 
  ÉCOLOGIE  
Le parking du Mont-Blanc se met à l’énergie durable !
 
  ÉDITORIAL  
Thierry d’Autheville
Directeur
 
 
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
 
 
       
  Parking de l’Esplanade, la cohérence d’une commune    
       
     
       
 

Hervé Despland, qui a rempli le rôle d’adjoint au maire de la commune de Vandœuvres jusqu’au 31 mai dernier et dont les dicastères étaient entre autres les sujets de l’énergie et de l’environnement, répond à nos questions sur le parking de l’Esplanade, tout récemment ouvert au public. Les 36 appartements locatifs du projet immobilier de l’Esplanade ont d’ores et déjà trouvé preneurs, avec en toile de fond le souhait de doter la commune d’un habitat de qualité, accessible aux jeunes générations.

PARKGEST. La construction du parking de l’Esplanade est maintenant achevée. Pourquoi avoir augmenté la capacité de stationnement à Vandœuvres ?
H.D. Cet ouvrage s’inscrit dans le programme de construction d’un ensemble de trois immeubles d’habitations locatives, qu’il convenait d’équiper d’un parking souterrain. Nous avons saisi l’occasion d’élargir sa vocation à un usage mixte, privé et public, en ajoutant 51 places publiques (dont 10 destinées aux deux-roues motorisés) aux 65 privées (incluant 13 places deux-roues motorisés), pour un total de 116 places.

Comment la répartition places privées/publiques est-elle indiquée au parking de l’Esplanade et quels sont les équipements proposés ?
Nous avons différencié les zones par un code couleur signalétique, rouge pour la partie privée, verte pour la partie publique. Le parking de l’Esplanade est situé au centre du village, à proximité immédiate du centre communal et de l’école ; les 51 places publiques supplémentaires seront bienvenues pour répondre aux besoins de stationnement des habitants et des visiteurs. Les deux établissements sont sécurisés par caméras, 24/7.

Pourquoi avoir choisi PARKGEST pour en assurer la gestion ?
Ce prestataire gère un autre parking de la commune, le parking de Vandœuvres  ; lui confier l’Esplanade nous donne l’opportunité de mutualiser les dispositifs de contrôle et de sécurité et d’homogénéiser les processus de gestion. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec PARKGEST ; c’est un partenaire innovant, qui possède une force de proposition très appréciable. Par ailleurs, nous partageons une même sensibilité écoresponsable, conformément à la stratégie de développement durable 2030 menée par le canton de Genève.

Comment valorisez-vous la dimension environnementale ?
Vandœuvres attache de l’importance à la diminution de sa dépense énergétique. Nous avons été la première commune du canton à équiper nos 311 lampadaires publics de LED, avec pour résultat une économie d’électricité de 70 %. Nous avons fait de même dans nos parkings, avec un éclairage full LED réduisant automatiquement son activité à 10 % lorsqu’il n’y a pas de mouvement, et fonctionnant par tronçon selon le taux d’occupation.
Nous encourageons également la propulsion électrique en mettant à la disposition des usagers des places de recharge dans l’autre parking de la commune (Parking de Vandœuvres).

Qui a pensé le parking de l’Esplanade ?
C’est une agence d’architecture qui a servi le maître d’ouvrage. PARKGEST a été sollicitée en amont auprès des architectes, à qui elle a apporté son expertise.

À quelle date le parking a-t-il été ouvert ?
Nous avons ouvert au public, le 1er août, avec un retard sur le planning initial dû aux autorisations, notamment l’accès à l’espace public. Après un mois de fonctionnement, nous n’avons pas connu de problèmes particuliers.

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire a bien été transmis à l’équipe Parkgest.
   
       
 
   
   
       
 
 
   
       
In-fluence: Le mensuel genevois de la mobilité citadine - © 2020 Parkgest Tandem Advertising