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  02.12.19
 
   
 
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  Marco Gualtieri, le contrôleur qui accroche le soleil au parking des Arcades    
       
     
       
 

Natif de Bienne, italien par ascendance et quadrilingue, Marco Gualtieri assure le quotidien du parking des Arcades, où son sens de l’organisation fait merveille. Interview de cet amphitryon passionné, qui met tout en œuvre pour que les usagers du parking entrent et sortent avec le sourire.

Parkgest. Marco, comment décrivez-vous le parking des Arcades ?
Marco. C’est un parking bien situé, à proximité immédiate de la gare Cornavin et à 6 minutes à pied des rives du lac. Le parking des Arcades est doté de 390 places particulièrement spacieuses (environ 2.50 m de large), au sous-sol de l’immeuble Crédit Suisse. Il est sécurisé, avec un accès digicode, une vidéosurveillance 24/24 et un dispositif de rondes diurnes et nocturnes. Il est équipé d’un contrôle d’accès aux ascenseurs actif la nuit, le week-end et les jours fériés.
La plupart des utilisateurs sont des abonnés, car nous offrons plusieurs formules intéressantes à des prix compétitifs, notamment une offre assez unique de 35 places réservées nominatives au niveau PO.

Comment assurez-vous le quotidien du parking ?
Je suis responsable de l’entretien général, de la sécurité et des relations à la clientèle notamment pour les achats ou le renouvellement d’abonnement. Je suis très à cheval sur la propreté des lieux et sur le confort des usagers.
Durant la journée, j’effectue une ronde toutes les heures, pour m’assurer que tout est en ordre. J’emploie le reste du temps à l’entretien général et au service à la clientèle.

En quoi consiste ce service à la clientèle ?
Avec le temps, j’ai fait la connaissance de la plupart des abonnés, et c’est chaque jour un véritable plaisir de les saluer. Je me tiens à leur disposition pour les renseigner ou leur venir en aide en cas de problème. Il survient de temps à autre des petits soucis, une vitre laissée ouverte ou des phares allumés, une voiture qui ne démarre plus, une carte d’accès perdue… Je m’efforce de rendre ces incidents aussi minimes que possible en intervenant moi-même ou en contribuant à résoudre le problème. Aux Arcades, toute difficulté trouve rapidement sa solution.

Un parking est un univers en soi. Comment en faites-vous respecter les règles ?
Je m’investis beaucoup dans ce parking pour qu’il soit synonyme de confort.
Je veille néanmoins au bon comportement des automobilistes en leur rappelant si nécessaire, le règlement en vigueur et notre responsabilité collective dans la sécurité et la salubrité des lieux, mais toujours avec tact et bonne humeur. Les infractions sont généralement liées à une vitesse excessive, au parcage approximatif, à un véhicule présentant des dangers, à de petites incivilités. Mais, il est vrai que je suis rarement confronté à ces situations, les clients respectant globalement ce lieu où ils se garent chaque jour.

Comment gérez-vous les incidents du parking ?
Nous sommes organisés pour les prévenir. Nous avons nos repères ; par exemple, nous savons qu’en période hivernale, les fuites d’huiles sont plus fréquentes et que l’humidité rend les sols glissants, notamment avec des voitures couvertes de neige ; en été c’est le liquide de refroidissement. Nous prenons les mesures d’entretien nécessaires pour que les usagers trouvent toute la journée un parking fonctionnel. Notre employeur, le groupe PARKGEST nous impose une formation continue en secourisme et en gestion relationnelle, avec des mises à jour régulières. C’est un énorme atout, car nous savons exactement comment agir en cas de malaise ou d’incident.

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?
Je suis contrôleur au parking des Arcades depuis 2014, après 4 années d’expérience au Mont-Blanc. C’est une responsabilité qui me tient à cœur, j’ai la chance d’avoir une clientèle agréable, que j’ai plaisir à saluer chaque jour et pour laquelle je mets un point d’honneur à maintenir mon parking dans un état de propreté irréprochable. J’y interviens sur tout ce qui peut apporter du confort ; cette année par exemple, nous avons repeint un étage complet au niveau PO pour lui apporter plus de luminosité.
C’est une grande satisfaction de voir ce parking se remplir et s’animer chaque jour, et d’échanger un sourire à l’arrivée de chaque client.

Que souhaitez-vous transmettre à vos clients ?
Qu’ils sont très importants pour moi, ainsi que leur satisfaction ! Je suis à leur service et leur sourire est sincèrement ma meilleure récompense.

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