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  26.02.21
 
   
 
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Thierry d’Autheville
Directeur
 
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  Les places de parking, les tartines beurrées, et les lois de l’Univers    
       
     
       
 

Il semblerait que les tartines tombent toujours du côté beurré, et que les places de parking se complaisent dans une sournoise exiguïté. Or, pour votre tartine comme pour les espaces dévolus à votre véhicule, il existe une explication rationnelle bien éloignée de la méchanceté des choses.

Parlons tartine, tout d’abord. La présence du beurre, pas plus que le hasard ne sont responsables de cette désespérante probabilité. Robert Matthews, membre de la Royal Astronomical Society et de la Royal Statistical Society, a reçu le prix Ig-Nobel 1996, pour une étude sur ce mystère.
Dans un premier rapport, il rapporta que la tartine tombe du côté du beurre à cause des constantes fondamentales de l’Univers. Puis en 2001, le scientifique entérine sa théorie par la démonstration : sur 9821 lancers de tartines, 6101 sont tombées du côté beurré, soit un taux de 62 %.
Bien que la forme de la tartine et la manière dont elle tombe de la table interviennent dans l’équation, la loi de la gravité fait que la tartine a juste assez de temps pour un demi-tour avant de toucher le sol. Pour un tour complet, il faudrait une hauteur de table de 3 mètres de haut.

Little big car
Mais pourquoi les places semblent-elles si étroites dans certains parkings  ? Sont-ce les calculs de rentabilité qui poussent les architectes à optimiser l’espace ? Rien de cela, en tout cas chez PARKGEST : ce sont les voitures qui sont plus volumineuses d’année en année.
À titre d’exemple, si l’on considère l’évolution des 8 générations de VW Golf entre 1974 et 2020, la largeur du véhicule passe de 1,64 m à 1,80 m, soit presque 10 % d’augmentation. Il en est de même pour la plupart des marques automobiles. À cela s’ajoute la taille des rétroviseurs d’aujourd’hui, qui bien que rétractables, sont beaucoup plus larges et augmentent les problématiques de parcage. Pour les besoins de sa thèse sur la transition énergétique dans les transports, Aurélien Bigo a compulsé les données de l’Argus sur les 60 dernières années. Il en ressort que les voitures prennent également du poids au fil des années : en 1960, elles pesaient en moyenne 778 kilos ; en 2017, 1262 kilos, soit 62 % d’embonpoint.
Plus longues et plus larges qu’auparavant, plus hautes (20 %), les voitures contemporaines ont gagné en volume, mais aussi, et surtout en confort.
« Le grand paradoxe » explique Aurélien Bigo, « c’est que malgré ces hausses de dimensions, les voitures transportent moins de monde qu’avant ». Leur taux de remplissage moyen est passé de 2,3 personnes par véhicule en 1960 à 1,6 aujourd’hui : ‘’le nombre de places (5 en moyenne) est donc largement surdimensionné pour la majorité des usages’’.

Parking du Mont-Blanc, les places XXL les plus spacieuses de Suisse
Toute comme il n’y a pas de malice dans les tartines qui tombent du côté beurré, l’exiguïté de certaines places de parking trouve une explication logique. Que faire alors ? Le parking du Mont-Blanc, inauguré en 1972, a été conçu pour accueillir les véhicules de son temps. Et c’est en son sein que l’idée des places XXL est née, dans le cadre d’une réflexion sur son réaménagement.
Inauguré en 2019, l’étage XXL, avec ses 250 places de 3,50 m de large, les plus spacieuses de Suisse, rencontre un vif succès auprès des usagers, parce qu’il répond aux besoins de parcage de véhicules de plus en plus larges, mais aussi et surtout parce qu’il offre un confort inégalable dans les manœuvres.
« Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous », a dit Aristote. C’est chose faite au parking du Mt-Blanc !

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