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  26.07.19
 
   
 
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Thierry d’Autheville
Directeur
 
 
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  Green Motion, de l’intuition visionnaire à l’équipement du territoire    
       
     
       
 

Pionnier de l’électromobilité en Suisse, Green Motion conçoit, fabrique et installe ses systèmes de recharge pour véhicules électriques en partenariat avec les principaux services industriels et distributeurs d’énergie de Suisse, ainsi que les constructeurs automobiles. Le groupe PARKGEST, qui lui a confié l’équipement de ses parkings à Genève et environs, compte parmi ses clients historiques. Stefan Lendi, directeur marketing de l’entreprise lausannoise, répond à nos questions dans un contexte de croissance exponentielle.

PARKGEST. Comment décririez-vous le marché de l’électromobilité en Suisse ?
Stefan Lendi. Il est florissant : la Suisse se situe à la 8e place mondiale des ventes de véhicules électriques, en amont de l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis ou la France. Au premier trimestre 2019, la part des « full electric et hybrides plug-in » a crû de 131 %. Elle a atteint une part de marché national de  4,8 % à fin juin, alors qu’en 2018, elle s’est fixée à 3,2% pour toute l’année, selon Auto-suisse.

À quoi tient cet engouement ?
À un alignement progressif des consciences : les citoyens, l’économie et les institutions s’engagent désormais dans la lutte contre la pollution, notamment de l’air, ce qui motive l’industrie automobile à s’orienter vers l’électromobilité, qui constitue à ce jour l’alternative la plus aboutie aux énergies fossiles. Le Salon international de l’automobile de Genève 2019 a révélé l’élargissement de la gamme électrique chez la plupart des constructeurs. Aujourd’hui, le marché propose des modèles de qualité dans tous les segments de prix. Je pense donc que le secteur va vivre une forte croissance dans les 5 prochaines années.

Comment va évoluer le marché des installations de recharge électrique ?
C’est une spécificité de l’électromobilité : les propriétaires profitent de l’immobilisation de leur voiture pour faire le plein. Le réseau public s’est donc logiquement développé le long des parcours urbains. C’est l’une des raisons qui nous ont poussés à équiper les parkings des villes suisses. Pour autant, nous répondons à une forte demande d’installations individuelles et je pense que ces deux marchés vont se développer conjointement. Chez Green Motion, nous travaillons à un plan d’implantation fondé sur le besoin contextuel de l’utilisateur ; par exemple, sur une aire d’autoroute, il est important de disposer d’une borne de recharge de haut débit (6 min pour 100 km), alors que dans un parking résidentiel, où les véhicules stationnent durant plusieurs heures d’affilée, une plus faible puissance suffit. Le consommateur y trouve un bénéfice sensible sur les coûts.   

Que vous apporte votre collaboration avec PARKGEST ?
PARKGEST est un client de longue date. Des bornes de recharge sont installées dans 5 de ses parkings (Mont-Blanc, Villereuse, Rayes, Vandoeuvres, Pré d’Orsat, NDLR), notamment au parking du Mont-Blanc qui joue un rôle stratégique dans la vie de l’hyper centre. Pour nous, PARKGEST est en quelque sorte un laboratoire des meilleurs usages, qui nous permet d’observer l’évolution des besoins. Par ailleurs, Thierry d’Autheville, directeur du groupe, privilégie les acteurs locaux, ce qui récompense nos efforts dans une fabrication exclusivement suisse.

Quelles sont les forces de Green Motion ?
Indéniablement, notre expérience du secteur, dont nous sommes les précurseurs. Avec evpass, Green Motion et ses partenaires possèdent aujourd’hui plus de la moitié des bornes disponibles sur le territoire. Notre réseau est le plus large de Suisse, avec plus de 1300 points de recharge, et l’un des plus importants d’Europe, avec un accès à plus de 30 000 points de recharge. Nous offrons une carte de points de ravitaillement précise, avec toutes les informations nécessaires : emplacement, état du réseau, puissance, prix, types de prises, etc. Au-delà de la dimension strictement commerciale, nous sommes investis dans une transition écologique vitale pour notre pays, conformément à la stratégie énergétique 2050 votée par le peuple suisse en mai 2017.

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