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  21.04.20
 
   
 
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Le parking du Mont-Blanc se met à l’énergie durable !
 
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Thierry d’Autheville
Directeur
 
 
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  COVID-19 : LE MONDE, LÀ OÙ L’HOMME LE MÈNE    
       
     
       
 

Il serait superfétatoire d’évoquer la stupeur du monde entier face au COVID-19, qui nous projette simultanément dans le souvenir fantasmagorique des grandes épidémies d’antan, et vers un futur menaçant, tout à coup devenu réalité. L’aventure humaine est aujourd’hui face aux contradictions de ses progrès, qui ont fait de la planète un village où il est possible de voyager de New York à Sydney en moins de 20 heures. Que ce soit en termes écologiques ou sanitaires, nous découvrons ainsi que les continents sont interdépendants et solidairement responsables de la planète et de ses habitants.

Si les observateurs s’accordent à dire que la crise du Coronavirus aura des conséquences systémiques sur l’économie mondiale, nous devons à notre modeste niveau, faire contre mauvaise fortune bon cœur, en protégeant nos familles et nous-mêmes, ainsi que nos personnels et clients, lorsque l’on est chef d’entreprise.

L’industrie des parkings est une activité publique, avec des lieux potentiellement propices à la propagation de l’épidémie. Depuis la mi-mars, nous avons mis en œuvre un plan de continuité, qui rend possible le maintien de nos services, selon les exigences des Autorités et les besoins des usagers et de nos mandants.

En raison de la propagation exponentielle du virus, nous avons pris des mesures pour contenir l’agent pathogène sur la base des recommandations du Conseil fédéral et du Conseil d’État genevois, afin d’aplanir le pic de la charge des soins de santé et de protéger les groupes de populations particulièrement vulnérables.

PARKGEST a acquis dès le début de l’épidémie des gants, masques et produits désinfectants pour les surfaces, des solutions hydro alcooliques pour le lavage des mains ainsi que des thermomètres.

Toujours conformément aux prescriptions des Autorités, le travail à domicile a été mis en place pour les fonctions le permettant, soit l’administration, la technique et certaines activités de direction.

Un tournus au sein de l’équipe administrative permet d’assurer une permanence d’une personne par jour ouvrable au bureau, pour répondre aux appels de nos clients/mandants.

Les systèmes d’information de péage-comptage et de vidéosurveillance sont disponibles pour une gestion provisoire depuis le parking de Villereuse en cas de contamination du centre de contrôle du parking du Mont-Blanc.

Pour la partie technique, un collaborateur de l’équipe technique doit être systématiquement présent sur sites afin de traiter les urgences. Les autres collaborateurs de l’équipe ont le choix entre vacances, travail à distance ou travail sur site en respectant les règles de l’OFSP. Le Manager IET* (Infrastructures, Équipements & Technique) est également sur place un jour sur deux, en alternance avec le responsable Contrôle & Sécurité.

Tous les collaborateurs Contrôle & Sécurité ont continué à être présents, afin d’assurer non seulement la sécurité des parkings et des usagers, mais aussi les services nécessaires.

Un train de mesures ad hoc

Nous avons décidé un certain nombre de mesures exceptionnelles, qui seront observées jusqu’à nouvel ordre :

– Interdiction de toucher des objets appartenant aux clients (p. ex. badge de droit d’accès permanent TAG ou tickets horaires) ;

– Prises de caisses réduites. Les collaborateurs vérifient le contenu des caisses depuis le système S&B ;

– Les travaux commandés durant la période de crise seront payés avec diligence, afin de soutenir les entreprises ;

– Les espaces de stationnement sont provisoirement entretenus par l’équipe Contrôle & Sécurité. Les voies de circulation sont gérées par l’équipe d’entretien , qui profite de la baisse de fréquentation pour effectuer des travaux de maintenance et de nettoyage, tout en restant présente dans les parkings extérieurs.

– Un système de piquet permanent a également été mis en place au sein de l’équipe technique pour assurer le traitement des urgences et le bon fonctionnement de nos infrastructures.

Des services à la clientèle maintenus en grande partie

Les parkings PARKGEST demeurent ouverts, avec cependant quelques modifications :

– Le Bancomat est désinfecté et un scotch d’indication de distance de sécurité a été posé au sol ;

– Le centre de lavage a été fermé le 17 mars 2020 par le locataire ;

– Les kiosques à journaux ont été fermés le 14 mars 2020 par le locataire ;

– Un message de prévention a été mis en place dès le 17 mars 2020 à raison de 3 fois par heure ;

– Une réduction de 50 % sur les cartes à prépaiement et les cartes à durée déterminée est accordée au personnel de santé.

Je tiens à saluer l’engagement de l’ensemble des collaborateurs PARKGEST, qui ont fait preuve d’une remarquable agilité dans la réorganisation de nos processus et dont j’ai dû parfois tempérer l’abnégation, afin qu’ils ne s’exposent pas eux-mêmes. 

On peut légitimement penser que la situation de crise ira en décroissant, et il est certain que la reprise des activités sera progressive. Préparons-nous pour la relance, avec les enseignements que nous aurons pu en tirer, et avec optimisme. Pour l’heure, nous devons nous armer de patience, en respectant le semi-confinement décrété par le Conseil fédéral, afin de contribuer activement à l’éradication de ce fléau.

Prenez soin de vous, des vôtres, et de la société tout entière.

Thierry d’Autheville
CEO Parkgest

  1. Ioan Tenner le 21 avril 2020 Repondre

    Belle initiative de Parkgest!
    Avez-vous aussi pris des mesures pour améliorer la ventilation de l’air dans le parking par des systèmes d’evacuation de l’air qui évitent le recyclage?

    Meilleures salutations et surtout santé pour tout le personnel!
    Ioan Tenner, Vésenaz

    • park_admin le 14 mai 2020 Repondre

      Cher M. Tenner,
      Nous vous remercions pour votre message et sommes désolés du retard de notre réponse. Nous mettons tout en œuvre et faisons tout notre possible pour assurer la sécurité à nos clients.
      Pour information, le parking est équipé de 6 ventilateurs, dont 4 ventilateurs permettent la pulsion de l’air, 1 permet l’extraction et 1 la mise en surpression du chemin de fuite situé côté lac. Le fonctionnement de ces ventilateurs est le suivant :
      – Mode 0 : arrêt (mode manuel utilisé uniquement pour de la maintenance ou lors de très froides nuits d’hiver)
      – Mode 1 : mode de ventilation normal
      – Mode 2 : mode de ventilation accrue (automatiquement activé si les sondes CO détectent un taux trop important) par ventilateur ou pour tous les ventilateurs
      – Mode 3 : incendie (pour l’évacuation des fumées)

      Pour chaque mode de fonctionnement différent du mode normal, une alarme est actionnée afin d’alerter le centre de contrôle via un système centralisant les alarmes de tous les équipements (pannes, feu, ouverture de portes sécurisées, etc.)
      En résumé, l’air extérieur entre dans le parking par différentes prises d’air, passe par des filtres afin d’éliminer la pollution de l’air extérieur (ces filtres sont contrôlés et changés régulièrement), est pulsé dans les étages et finalement extrait. L’air ne stagne pas mais circule dans le bâtiment ; il n’est donc pas recyclé.

      Nous espérons avoir répondu à votre question.
      A bientôt dans l’un de nos parking.

      Bonne journée
      Le Service Commercial
      Parkgest Services

  2. Duret Dominique le 22 avril 2020 Repondre

    Bonjour Monsieur,
    beau message de solidarité
    meilleures salutations.

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