Il serait superfétatoire d’évoquer la stupeur du monde entier face au COVID-19, qui nous projette simultanément dans le souvenir fantasmagorique des grandes épidémies d’antan, et vers un futur menaçant, tout à coup devenu réalité. L’aventure humaine est aujourd’hui face aux contradictions de ses progrès, qui ont fait de la planète un village où il est possible de voyager de New York à Sydney en moins de 20 heures. Que ce soit en termes écologiques ou sanitaires, nous découvrons ainsi que les continents sont interdépendants et solidairement responsables de la planète et de ses habitants.
Si les observateurs s’accordent à dire que la
crise du Coronavirus aura des conséquences systémiques sur l’économie mondiale,
nous devons à notre modeste niveau, faire contre mauvaise fortune bon cœur, en
protégeant nos familles et nous-mêmes, ainsi que nos personnels et clients,
lorsque l’on est chef d’entreprise.
L’industrie
des parkings est une activité publique, avec des lieux potentiellement propices
à la propagation de l’épidémie. Depuis la mi-mars, nous avons mis en œuvre un
plan de continuité, qui rend possible le maintien de nos services, selon les
exigences des Autorités et les besoins des usagers et de nos mandants.
En
raison de la propagation exponentielle du virus, nous avons pris des mesures
pour contenir l’agent pathogène sur la base des recommandations du Conseil fédéral et du Conseil
d’État genevois, afin d’aplanir
le pic de la charge des soins de santé et de protéger les groupes de populations
particulièrement vulnérables.
PARKGEST
a acquis dès le début de l’épidémie des gants, masques et produits désinfectants
pour les surfaces, des solutions hydro alcooliques pour le lavage des mains
ainsi que des thermomètres.
Toujours
conformément aux prescriptions des Autorités, le travail à domicile a été mis
en place pour les fonctions le permettant, soit l’administration, la technique
et certaines activités de direction.
Un
tournus au sein de l’équipe administrative permet d’assurer une permanence
d’une personne par jour ouvrable au bureau, pour répondre aux appels de nos
clients/mandants.
Les systèmes d’information de péage-comptage et de vidéosurveillance
sont disponibles pour une
gestion provisoire depuis le parking de Villereuse en cas de contamination du
centre de contrôle du parking du Mont-Blanc.
Pour la partie technique, un collaborateur de
l’équipe technique doit être systématiquement présent sur sites afin de
traiter les urgences. Les autres collaborateurs de l’équipe ont le choix entre
vacances, travail à distance ou travail sur site en respectant les règles de
l’OFSP. Le Manager IET* (Infrastructures, Équipements & Technique) est également sur place un jour sur
deux, en alternance avec le responsable Contrôle & Sécurité.
Tous les collaborateurs Contrôle &
Sécurité ont continué à être présents, afin d’assurer non seulement la sécurité
des parkings et des usagers, mais aussi les services nécessaires.
Un train de mesures ad hoc
Nous avons décidé un certain
nombre de mesures exceptionnelles, qui seront observées jusqu’à nouvel ordre :
– Interdiction de toucher des
objets appartenant aux clients (p. ex. badge de droit d’accès permanent TAG ou
tickets horaires) ;
– Prises de caisses réduites.
Les collaborateurs vérifient le contenu des caisses depuis le système S&B ;
– Les travaux commandés
durant la période de crise seront payés avec
diligence, afin de soutenir les entreprises ;
– Les espaces de
stationnement sont provisoirement entretenus par l’équipe Contrôle &
Sécurité. Les voies de circulation sont gérées par l’équipe d’entretien , qui
profite de la baisse de fréquentation pour effectuer des travaux de maintenance
et de nettoyage, tout en restant présente dans les parkings extérieurs.
– Un système de piquet
permanent a également été mis en place au sein de l’équipe technique pour
assurer le traitement des urgences et le bon fonctionnement de nos
infrastructures.
Des services à la clientèle maintenus en grande partie
Les parkings PARKGEST demeurent
ouverts, avec cependant quelques modifications :
– Le
Bancomat est désinfecté et un scotch d’indication de distance de sécurité a été
posé au sol ;
– Le
centre de lavage a été fermé le 17 mars 2020 par le locataire ;
– Les
kiosques à journaux ont été fermés le 14 mars 2020 par le locataire ;
– Un
message de prévention a été mis en place dès le 17 mars 2020 à raison de
3 fois par heure ;
– Une réduction de 50 %
sur les cartes à prépaiement et les cartes à durée déterminée est accordée au
personnel de santé.
Je tiens à saluer l’engagement de l’ensemble
des collaborateurs PARKGEST, qui ont fait preuve d’une remarquable agilité dans
la réorganisation de nos processus et dont j’ai dû parfois tempérer
l’abnégation, afin qu’ils ne s’exposent pas eux-mêmes.
On peut légitimement penser que la
situation de crise ira en décroissant, et il est certain que la reprise des
activités sera progressive. Préparons-nous pour la relance, avec les
enseignements que nous aurons pu
en tirer, et avec optimisme. Pour l’heure, nous devons nous armer de patience,
en respectant le semi-confinement décrété par le Conseil fédéral, afin
de contribuer activement à l’éradication de ce fléau.
Prenez soin de vous, des vôtres,
et de la société tout entière.
Thierry d’Autheville
CEO Parkgest