INNOVATION  
  19.02.16
 
   
 
ARTICLES POPULAIRES
 
  EDITORIAL  
Thierry d’Autheville
Directeur
 
  ECOLOGIE  
Le parking du Mont-Blanc se met à l’énergie durable !
 
  INNOVATION  
Un bus qui enjambe la circulation dévoilé en Chine
 
 
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
 
 
       
  Voitures électriques : une recharge aussi rapide qu’un plein bientôt possible ?    
       
     
       
 

Inauguré mi-janvier à Paris, le nouveau réseau « Belib » peut recharger des véhicules électriques en 1 heure. Cette recharge « accélérée » paraît toutefois encore bien lente par rapport au système imaginé par des chercheurs de l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL). Explications.

Un stockage « tampon » pour pouvoir accélérer la recharge

Il existe aujourd’hui différents types de recharges pour voitures électriques, plus ou moins rapides en fonction de la puissance de charge. Les bornes de recharge « accélérée » du réseau parisien Belib’ (par prise CHAdeMo) permettent par exemple de recharger un véhicule en 1 heure, soit près de 7 fois plus rapidement que les bornes de recharge « standard » grâce à la plus grande puissance de charge (22 kW contre 3 kW).

Des chercheurs de l’EPFL ont calculé la puissance théorique nécessaire pour recharger une voiture électrique aussi rapidement qu’une voiture thermique en diesel. Selon leurs calculs, cette recharge d’une minute trente nécessiterait une puissance instantanée de 4,5 MW (soit 4 500 kW), soit autant que pour alimenter plus de 3 000 lave-vaisselle, qui ne pourrait être supportée par les batteries des véhicules électriques. De plus, si de nombreux véhicules étaient rechargés en même temps à cette vitesse, l’appel total de puissance serait susceptible de provoquer des perturbations sur le réseau de distribution électrique.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Source : www.connaissancedesenergies.org
Crédit photo : © EDF – Bruno Conty

Comments are closed.

   
       
 
   
   
       
 
 
   
       
In-fluence: Le mensuel genevois de la mobilité citadine - © 2016 Parkgest Design : Tandem Advertising