INSIDE  
  30.10.14
 
   
 
ARTICLES POPULAIRES
 
  A la une  
Les deux-roues pourront-ils circuler sur les voies de bus?
 
  A la une  
Le plus grand parking à vélos du monde
 
  EDITORIAL  
Thierry d’Autheville
Directeur
 
  ECOLOGIE  
Le parking du Mont-Blanc se met à l’énergie durable !
 
  INNOVATION  
Un bus qui enjambe la circulation dévoilé en Chine
 
 
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
 
 
       
  PARKGEST fait évoluer son identité visuelle    
       
     
       
 

Quand et pourquoi fait-on évoluer l’identité d’une marque ? Dans l’esprit de Thierry d’Autheville, directeur général du groupe, la réponse est simple : la marque, à savoir le signe distinctif visuel de l’entreprise, dépasse la seule fonction d’identifier. Il la distingue et la caractérise, dans un style qui traduit sa modernité.

Comme chacun le sait, les codes visuels évoluent. Les marques « grand public » en sont conscientes et sont soucieuses de maintenir une symbolique la plus contemporaine possible, afin de démontrer leur dynamisme et leur participation active au monde qui les entoure ; par exemple, la marque Fiat, née en 1899, a fait évoluer plus de 10 fois son logotype initial, et Apple à peu près une fois par décade.

Dans cette logique, le projet de refonte identitaire du groupe PARKGEST – fondé en 2000 – était lancé fin 2012. Au terme de l’élaboration de la plateforme de marque, qui en formalise le modèle et l’esprit, l’agence genevoise Tandem s’est vu confier la création d’une nouvelle identité, au-delà du logotype, selon un cahier des charges simple : incarner l’univers, la méthode et l’esprit de PARKGEST, en mettant l’accent sur la contribution humaine, à savoir la gestion.

De cette passionnante réflexion est né le nouvel habillage symbolique de la marque. Un icotype réunissant un élément graphique, l’icône, et le nom de la marque.

tandem-logo-parkgest-03web
La typographie permet une lecture aisée du nom, car à terme c’est généralement lui qui subsiste dans la mémoire des consommateurs. De même, les lecteurs de la marque sont mobiles. Il fallait donc garantir la clarté de lecture et la mémorisation, dans un cadre signalétique, éventuellement depuis un véhicule en mouvement.

L’icône arbore plusieurs significations qui traduisent la vision et l’esprit de la marque.
G, comme gestion ; puis une construction graphique de la lettre en colimaçon, définit l’itinéraire souterrain du parking et une composition par assemblage de segments, qui symbolisent l’espace de stationnement individuel.

La couleur bleue historique de la marque est maintenue, car elle est la couleur préférée des Européens, qui sont les utilisateurs majoritaires des parkings PARKGEST.

Lancée fin 2013, la nouvelle version de l’identité visuelle était dévoilée, avec un excellent accueil des collaborateurs, des clients et des partenaires de l’entreprise. Depuis, dans le but d’une parfaite unité, elle a été déployée sur les marques-parkings, ainsi que sur tout le corpus documentaire. Prochaine étape, la signalétique des parkings !

PKG 2 PKG

Comments are closed.

   
       
 
   
   
       
 
 
   
       
In-fluence: Le mensuel genevois de la mobilité citadine - © 2016 Parkgest Design : Tandem Advertising