INNOVATION  
  22.02.16
 
   
 
ARTICLES POPULAIRES
 
  EDITORIAL  
Thierry d’Autheville
Directeur
 
  ECOLOGIE  
Le parking du Mont-Blanc se met à l’énergie durable !
 
  INNOVATION  
Un bus qui enjambe la circulation dévoilé en Chine
 
 
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
 
 
       
  Genève tente le high-tech pour gérer sa circulation    
       
     
       
 

La Direction générale des transports est impliquée dans des programmes de recherche et développement. Objectif: profiter des techniques dernier cri pour traquer et fluidifier le trafic.

Genève est en passe de devenir un terrain d’expérimentation, grandeur nature, pour les nouvelles méthodes de gestion du trafic qui sont élaborées à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Depuis l’an dernier, le canton du bout du lac est partenaire du Laboratoire des systèmes de transport urbain de l’EPFL, dans le cadre d’un programme de recherche européen.

Son but? Fluidifier la circulation en révolutionnant le maniement du bon vieux feu rouge. Au lieu de programmer chaque carrefour à signalisation lumineuse comme un élément isolé, ou une ligne de carrefours comme on le fait pour créer des ondes vertes, on orchestrerait cette régulation au niveau d’un secteur urbain entier. L’EPFL fait ainsi désormais équipe avec la Direction générale des transports (DGT) qui mène en parallèle d’autres expériences, validées par le ministre de tutelle, Luc Barthassat. «Les chercheurs ont constaté dans certaines villes que les bouchons suivent une logique mathématique, qui est modélisable, explique Alexandre Prina, directeur de la planification à la DGT. La congestion démarre en un point, puis elle se propage dans le réseau.»

Pour lire la suite, cliquer ICI

Source : www.tdg.ch
Crédit photo : Pierre Abensur

Comments are closed.

   
       
 
   
   
       
 
 
   
       
In-fluence: Le mensuel genevois de la mobilité citadine - © 2016 Parkgest Design : Tandem Advertising