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  29.05.18
 
   
 
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  ECOLOGIE  
Le parking du Mont-Blanc se met à l’énergie durable !
 
  EDITORIAL  
Thierry d’Autheville
Directeur
 
  INNOVATION  
Un bus qui enjambe la circulation dévoilé en Chine
 
 
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  -4 XXL : Ils l’ont fait !    
       
     
       
 

Le 24 mai 1972, ce slogan accompagnait l’inauguration du parking du Mont-Blanc, prouesse sous-lacustre suisse et plausiblement européenne. C’est au même endroit que, 46 ans plus tard, une autre innovation marque l’industrie suisse du parking, avec l’ouverture du premier espace XXL grand public, une offre de stationnement unique en Suisse par son ampleur.
Rétrospective sur la naissance d’un projet hors normes.

Ce qui fait la force du groupe PARKGEST est son observation attentive des priorités de ses clients, elles-mêmes engendrées par les progrès technologiques et l’évolution de la société.
Aujourd’hui, les automobilistes sont confrontés à une politique de la Ville résolument favorable à la mobilité douce. Si l’on ne peut que s’en réjouir, il n’en demeure pas moins que la voiture reste le moyen de locomotion privilégié des Suisses (65 % de la distance annuelle parcourue). Le parking du Mont-Blanc est situé à l’entrée de l’hypercentre genevois, à l’intersection des deux rives du Rhône. Il constitue un point de chute idéal pour les visiteurs de la cité de Calvin, qui, depuis quelques années, demandaient à gagner en espace dans nos parkings. Et cela paraît tout à fait légitime, quand on sait que depuis l’inauguration du parking du Mont-Blanc, les véhicules de tourisme ont pris 10 % d’embonpoint !

Une idée naît, audacieuse, inédite

Et bien, pourquoi ne pas consacrer un étage entier du parking du Mont-Blanc aux places de grand format ?
Un pari, certes audacieux, qui une fois engagé ne pourrait permettre aucun retour possible. Serait-il bien accueilli ou au contraire contesté ? Rencontrerait-il une clientèle prête à payer un léger surcoût pour 50 % de place en plus ? Face à toutes ces questions, PARKGEST a choisi de miser sur le côté prometteur du projet en offrant aux utilisateurs un supplément de confort dans leurs manœuvres et mouvements autour du véhicule, mais aussi pour mieux correspondre à l’engouement des Suisses pour les véhicules à traction intégrale parmi lesquels figurent les SUV (presque 1 vente sur deux en 2017).
Une étude de marché rendue au premier trimestre 2017 confirmant la viabilité du projet, celui-ci est approuvé par le conseil d’administration avec pour agenda son inauguration en janvier 2018. Baptisé XXL, le niveau -4 empruntera à l’industrie du prêt-à-porter une terminologie aujourd’hui universelle et également utilisée par le parking de la Gare de Berne qui propose 12 places XXL et prévoit de porter ce nombre à 18 dans le courant de l’année.

Après le concept, l’enjeu infrastructurel

Une fois le calcul établi, restait à traiter la complexité de la réalisation : sacrifier 130 places au format standard pour obtenir 250 places XXL de 3,50 m de large, les plus spacieuses de Suisse, sur un seul niveau.
Les techniciens de PARKGEST ont travaillé dur pour organiser le nouvel espace, choisi au 4e sous-sol pour en faciliter l’accès optionnel sans ralentir le flux des usagers dans les 3 niveaux standard. Puis, installer les détecteurs de places libres, les bornes d’accès et de sortie, le système de tarification spécifique et réaliser la signalétique de direction et d’information. Prêt au mois de décembre, le -4 XXL est testé sur les aspects cruciaux de la manœuvrabilité, de la sécurité, de la praticité.

Presque 6 mois après l’ouverture, les raisons du succès

Dès le début de l’année 2018, la première phase de commercialisation, réservée aux abonnements en « accès permanent » est un succès immédiat : les places disponibles sont retenues en moins de 2 mois, validant le modèle économique au-delà de la prévision initiale. Le reste de l’espace est quant à lui destiné aux tickets journaliers, c’est à dire ouverts à tous. Un programme de relation presse et publicitaire est opéré afin de médiatiser ce qui apparaît comme un événement dans le secteur de la mobilité et du parking automobile. Les quotidiens font bon accueil au projet, plébiscitant l’idée tout autant que le service.
Les usagers, quant à eux, présentent la même diversité de profils que dans les autres étages, propriétaires de tout type de véhicule, de la petite voiture urbaine à l’utilitaire, du break familial à la limousine, du SUV citadin au gros 4×4.
Assurément, c’est bien dans sa réponse adaptée à l’époque et aux consommateurs que se situe la réussite du projet. Le -4 XXL, apporte un regain d’espace offrant aux clients aisance et confort, mais également protection pour leur véhicule. Pratiquement, la manœuvre de parcage est facilitée, quel que soit le gabarit de l’auto, et les mouvements autour de celle-ci offrent plus de sécurité pour les passagers, notamment femmes enceintes, les enfants et personnes âgées. Le chargement/déchargement des marchandises est également beaucoup plus pratique.

Un accès facile au niveau -4

Comment ça marche ? L’automobiliste prend un ticket standard à l’entrée, puis l’insert dans la borne d’accès à l’espace -4 XXL. La tarification spéciale s’effectue, pour un paiement classique aux caisses automatiques du parking. C’est aussi simple que cela !

L’innovation et le service premium, modèle du groupe PARKGEST

Débutée en 2011, la rénovation du parking du Mont-Blanc s’accompagne d’avancées technologiques et pratiques, comme le -4 XXL. Dans cet esprit, de nombreux services sont valorisés tels que les zones réservées aux femmes, aux personnes à mobilité réduite, au chargement des véhicules électriques, à la connexion 4G, etc.
Ce que souhaite PARKGEST est de donner d’autres raisons de fréquenter les parkings du groupe que la géolocalisation : la création du -4 XXL en est la démonstration éclatante.

À retenir

– Le parking du Mont-Blanc compte 1400 places, dont 250 places XXL concentrées sur un étage complet, le niveau -4 ;
– Les nouvelles places XXL sont 50 % plus larges que les places standards soit 3,50 m de large au lieu de 2,40 m en moyenne dans les autres parkings du Canton ;
– La majoration de tarif pour les places XXL est de 80 centimes par heure, soit 50 % d’espace en plus pour un quart du prix en plus ;
– L’espace XXL est ouvert à tout public ;
– L’accès au niveau -4 XXL se fait avec le même ticket que pour les autres niveaux du Parking pour plus de simplicité.

 

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